
Définir les principes de gouvernance d’un nouveau lieu public à vocation communautaire
Client : Ville de Saint-Sauveur
Lieu : Saint-Sauveur
Année : 2024
La Ville de Saint-Sauveur s’est engagée dans un projet de requalification de l’ancienne école Marie-Rose, avec l’ambition d’y créer une maison des organismes – un nouvel espace sociocommunautaire au cœur de la ville. Dans ce contexte, ohisse s’est joint à l’équipe-projet multidisciplinaire pilotée par Entremise pour accompagner une phase clé du développement du projet, axée sur la consultation des parties prenantes et des acteurs du milieu communautaire.
ohisse a contribué à concevoir, animer et documenter une série de démarches collaboratives, permettant de faire émerger une vision partagée pour le futur lieu. Ces travaux ont nourri l’élaboration de livrables structurants tels que l’appel à intérêt, le programme fonctionnel et technique, les premières esquisses architecturales, le modèle économique et le montage financier du projet immobilier collectif.
À l’automne 2024, l’équipe d’ohisse a également pris en charge la réalisation d’ateliers de réflexion stratégique avec les services municipaux, visant à définir les contours d’un modèle de gouvernance collectif, durable et inclusif pour ce nouvel espace. Ces rencontres ont également permis de préciser les paramètres de l’appel à intérêt, en vue d’identifier les futurs occupant·es et d’assurer l’ancrage du lieu dans les besoins et aspirations du territoire.