Définir les principes de gouvernance d’un nouveau lieu public à vocation communautaire


Client : Ville de Saint-Sauveur
Lieu : Saint-Sauveur
Année : 2024

La Ville de Saint-Sauveur s’est engagée dans un projet de requalification de l’ancienne école Marie-Rose, avec l’ambition d’y créer une maison des organismes – un nouvel espace sociocommunautaire au cœur de la ville. Dans ce contexte, ohisse s’est joint à l’équipe-projet multidisciplinaire pilotée par Entremise pour accompagner une phase clé du développement du projet, axée sur la consultation des parties prenantes et des acteurs du milieu communautaire.

ohisse a contribué à concevoir, animer et documenter une série de démarches collaboratives, permettant de faire émerger une vision partagée pour le futur lieu. Ces travaux ont nourri l’élaboration de livrables structurants tels que l’appel à intérêt, le programme fonctionnel et technique, les premières esquisses architecturales, le modèle économique et le montage financier du projet immobilier collectif.

À l’automne 2024, l’équipe d’ohisse a également pris en charge la réalisation d’ateliers de réflexion stratégique avec les services municipaux, visant à définir les contours d’un modèle de gouvernance collectif, durable et inclusif pour ce nouvel espace. Ces rencontres ont également permis de préciser les paramètres de l’appel à intérêt, en vue d’identifier les futurs occupant·es et d’assurer l’ancrage du lieu dans les besoins et aspirations du territoire.

Previous
Previous

Vulgariser les résultats d’un projet d’expérimentation

Next
Next

Résidence de création (Pays basque)