Repenser les pratiques de commémoration dans l’espace public
Client : Ville de Montréal
Lieu : Montréal
Année : 2025
En collaboration avec le Bureau d’art public de la Ville de Montréal, ohisse a accompagné une démarche pour codévelopper un projet répondant aux enjeux de conservation et d'interprétation du monument à John A. Macdonald, qui a été renversé en 2020.
Ce mandat s’inscrit dans une le contexte d’une réflexion plus large sur la mémoire collective et son empreinte dans l’espace public.
Pour cheminer dans cette démarche, plusieurs mois de recherche et une série d’ateliers participatifs ont été réalisés, mobilisant de nombreuses parties prenantes externes reflétant la multidisciplinarité intrinsèque à la réflexion (artistes et commissaires, institutions muséales, membres de différentes communautés autochtones, professionnel·le·s en aménagement, en histoire, en patrimoine, en archéologie et en muséologie).
En plaçant les perspectives autochtones en son cœur, la démarche a permis de définir des valeurs et intentions communes, d’identifier et de développer des propositions de projets ainsi que des paramètres de gouvernance et de mise en œuvre.